» Technique

ELEVAGE Origines et Performances

Le BLUP

 

 
Tout le monde se demande bien souvent ce que signifie ce sigle un peu barbare. Les éleveurs en sont friands, les Haras Nationaux ne jurent que par lui, bref si cela est si important, chacun doit pouvoir comprendre ce que ça signifie.

 

 

Le BLUP (Best Linear Unbiased Predictor) est un indice génétique. Comme son nom l'indique, son but est de déterminer avec le moins d'erreur possible la qualité intrinsèque d'un cheval. Très utilisé pour les étalons, il l'est aussi de plus en plus pour tous les chevaux amenés à être commercialisés. Il fournit une estimation de la valeur génétique d'un cheval pour une discipline donnée d'après ses propres performances et celles de ses apparentés (frères, sœurs, parents, cousins, et produits s'il s'agit d'un étalon) dans cette même discipline. L'importance de chaque cheval est pondérée en fonction du degré de parenté. Ainsi, un frère de la mère de votre cheval a gagné le championnat jeune cavalier alors que le vôtre s'est illustré régulièrement en C1. Ses résultats auront beaucoup plus de poids sur son indice parce qu'il sera lui seul à l'origine de ses performances.

Chaque discipline dispose de son BLUP. Pour le saut d'obstacles, c'est le BSO ; en dressage, le BDR ; et en concours complet, le BCC. Il est mis à jour chaque année et tient uniquement compte des performances sous couleurs françaises depuis 1972. Cela nous fait déjà une belle somme de données à traiter.

 

 
 
Actualités
Calendriers des Concours
 
 
 
 
 


Le BLUP est toujours suivi d'un chiffre entre parenthèses compris strictement entre 0 et 1. C'est le coefficient de détermination. Il indique le degré de fiabilité de l'indice. Plus il est élevé, plus vous pouvez être sûr que la valeur génétique indiquée par le BLUP correspond à la réalité. Attention ! Ce coefficient dépend aussi beaucoup du nombre de parents et collatéraux, et donc de la quantité et de la qualité des données disponibles sur ceux-ci.

Enfin, le BLUP peut être positif ou négatif. Il a été prouvé statistiquement qu'un BLUP positif était améliorateur, alors qu'un BLUP négatif s'avérait détériorateur pour la discipline choisie. Mais cet indice a ses limites. En effet, si l'on regarde bien, la plupart des chevaux possèdent un indice négatif alors même qu'ils démontrent beaucoup de qualité et sont de bons performers à petit niveau. Le BLUP reste valable pour les étalons car ils font partie intégrante de la politique de sélection génétique. Par contre, les poulinières n'ont pas toutes un BLUP positif, loin s'en faut, et cela ne les empêche pas de produire de bons produits. Et cela ne signifie pas forcément qu'elle "détériorent" la race. Il vous faudra donc faire la part des choses. En plus du BLUP, demandez l'avis de professionnels de l'élevage, cela reste irremplaçable.

Source : Institut du Cheval

 

   
     

     

 

 

 

 

 

© 2000-2002 ChevalSport.com - Tous droits réservés
Informations légales